Refusons la différenciation

Le 12 mars, à peine connus les résultats des pourparlers du gouvernement avec les nationalistes corses, le président du conseil régional de Bretagne s’est empressé de réclamer un statut d’autonomie pour la Bretagne. 

Rien de neuf : la propagande bat son plein depuis que le président de la République a ouvert la boîte de Pandore, à savoir la loi dite 3 DS (différenciation, décentralisation, déconcentration, simplification). Le terme essentiel dans la liste est bien sûr le premier, le dernier ayant probablement été ajouté pour prouver que le Sénat peut faire preuve d’humour.

Si les nationalistes ont été portés au pouvoir par les Corses, jamais les Bretons, qui leur accordent des scores dérisoires, ne les ont mandatés pour réclamer l’autonomie (en attendant l’indépendance, comme le montre bien le cas de la Catalogne et celui de l’Écosse).

En 2021, j’avais publié une tribune pour protester (tribune qui n’a été relayée par personne en Bretagne, le règne de la censure étant ce qu’il est et tout débat interdit à ce sujet).

Je rendais alors hommage au courage de Kofi Yamgnane qui avait signé une pétition intitulée « Refusons la différenciation ». 

Or, ne perdant pas courage, Kofi Yamgnane ouvre à nouveau le débat interdit (et plus urgent que jamais). 

Il faut espérer que nombreux seront ceux qui iront le soutenir. 

F. M.

Ce contenu a été publié dans Au fil des jours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.