Réécriture de l’histoire (dossier de la LDH)


En 2000, la section de Rennes de la Ligue des Droits de l’Homme rédige un épais dossier, apportant pour la première fois des faits, des analyses et des documents destinés à attirer l’attention sur le problème de la réécriture de l’histoire en Bretagne. 

Le conseil régional prend alors quelques mesures, retirant notamment à l’Institut culturel de Bretagne, qui fait office de Centre régional du livre en Bretagne, le droit de verser les subventions à l’édition.

Une normalisation de la situation est-elle envisageable ? Le basculement à gauche du conseil régional, où les autonomistes alliés au PS et aux écologistes font leur entrée pour la première fois, amène, au contraire, une aggravation du problème. 

 *

Le dossier qui suit a été constitué afin de faire part de nos inquiétudes face à un certain nombre de faits dont la conjonction nous semble de nature à faire évoluer la situation en Bretagne dans un sens difficilement compatible avec les idéaux démocratiques qui sont les nôtres.

Les quelques cas que nous donnons pour exemple montrent que, loin de concerner une minorité de militants, les faits que nous mettons en lumière impliquent des institutions, le monde de l’entreprise et de nombreuses personnalités .

Pourquoi l’affirmation d’une “identité bretonne” devrait-elle se doubler de l’occultation de la vérité historique et de la négation de valeurs universelles ? Les procès Barbie, Touvier, Papon, ont eu une valeur pédagogique et une dimension éthique ; la lecture de notre passé commun devrait valoir pour ce qui s’est passé en Bretagne comme pour ce qui s’est passé ailleurs. Or, il est clair que certains aspects de la période de l’occupation sont systématiquement occultés en Bretagne comme pour préserver l’image du “mouvement breton” qui s’est alors coupé de la population par une collaboration résolue avec l’occupant.

Mais pourquoi les dérives nationalistes ne devraient-elles pas apparaître sous le jour qui est le leur ?

Nous pensons que la volonté délibérée de minimiser des événements, de tronquer des faits ou de les passer sous silence relève d’une politique qu’il importe d’analyser.

Le dossier est disponible en PDF

Réécriture de l…en Bretagne