Depuis que Jean-Yves Le Drian est au gouvernement, nulle occasion de faire de la publicité pour le biniou, le bagad, la galette et le pâté ne se perd. À la tête des entreprises de Produit en Bretagne issues du lobby patronal de l’Institut de Locarn, Hénaff a pu s’envoyer dans l’espace avec l’astronaute Thomas Pesquet.
L’entreprise s’en félicite :
« C’’est un pâté qu’on mange dans des endroits spéciaux : on a parlé de la marine nationale… on le consomme dans les sous-marins nucléaires… On sait que Thomas Pesquet en a emporté sur la station spatiale internationale !
Il suffit d’une commande pour que le règne du pâté soit officialisé.
Une chronique d’André Markowicz sur Facebook évoquait justement à ce propos « Le porc et la nation ».
Or voici que la presse bretonne se mobilise à nouveau : cette fois, c’est Jean Le Cam, le skipper naufragé, qui a reçu… quoi ?… du pâté Hénaff !!!… dans un colis remis par la frégate à l’origine de son sauvetage.
Les médias célèbrent en chœur cet événement national. Hélas, l’ingrat skipper se borne à déclarer sobrement : « Avec le beurre, tout est meilleur ».
Poussé à célébrer le pâté du mataf, il s’enferre et clame un peu moins sobrement : « Un Breton sans beurre y pleure, un Breton sans pinard y s’ barre ».
Pas un mot, non, pas un mot sur le pâté chargé d’incarner l’identité bretonne.
Aurait-il vu la vidéo mise en ligne par ceux que l’on désigne comme les nouveaux jacobins, défenseurs du cochon et ennemis des Bretons ?