Mémoire sélective et fascisme breton

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L’actualité nous offre deux exemples qui nous permettent de montrer comment le mouvement nationaliste breton impose sa vision de l’histoire, vision habilement faussée de manière à faire oublier les engagements politiques de militants nationalistes soit résolument engagés aux côtés des nazis, soit membres d’organisations néonazies. 

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Premier exemple : Paul, dit Polig, Monjarret, le collabo jamais repenti

Nous avons déjà consacré plusieurs articles à Monjarret, collaborateur de la première heure, exfiltré en Allemagne par la Gestapo pour aller rejoindre les SS du Bezen Perrot, ses amis. 

Cela n’empêche pas le conseil municipal de Pommerit-le-Vicomte, une petite commune proche de Guingamp (ville dont la municipalité avait voté contre l’attribution du nom de Monjarret à une rue), de choisir le nom de ce même Monjarret pour une rue de la commune. 

Une protestation va-t-elle pouvoir à nouveau s’organiser ? 

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Deuxième exemple : Christian Le Bihan, le néo-nazi poseur de bombes

Dans la nuit du 3 au 4 juin 1985, un militant nationaliste breton, membre de Strollad ar Vro et du Devenir européen, « l’un des plus anciens groupes néo-nazis sur le territoire français » d’après Jean-Yves Camus (Les Droites nationales et radicales en France), se fait sauter avec la bombe qu’il comptait déposer devant le tribunal de Guingamp. 

En mars 1999, invité à désigner le « Breton le plus méritant des trente dernières années », le professeur Per Denez, directeur du département de Celtique de l’université de Rennes, désigne ex-aequo son étudiant Jean-Michel Kernaléguen, qui s’est fait sauter avec sa bombe en 1976, et Christian Le Bihan, autre martyr mort en action pour le FLB.

Le Groupe Information Bretagne proteste. 

Par la suite, une conférence organisée par Ras’l’Front à l’université de Rennes amène une nouvelle protestation de la LDH et de Ras’l’Front pour soutenir Françoise Morvan qui avait à nouveau protesté contre cette réhabilitation de terroristes, et notamment d’un terroriste néo-nazi, par le directeur du département de Celtique.  

Ce cas est longuement évoqué dans Le Monde comme si (dès 2002) et le traitement de l’événement par la presse fait dans cet essai l’objet d’analyses qui montrent comment le militant breton, qu’il soit d’extrême droite ou d’extrême gauche, est in fine présenté comme le combattant d’une juste cause. 

Les nationalistes, et notamment les nationalistes d’extrême gauche d’Emgann, ont organisé des rassemblements d’hommage à Christian Le Bihan devant le tribunal de Guingamp. Au moment où l’un d’entre eux, Gaël Roblin, porte-parole de ce parti, est élu à Guingamp, il n’est pas inutile de le rappeler. 

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Ces rassemblements étaient bien organisés en hommage à Christian Le Bihan mort « pour la défense des intérêts de son pays et de son peuple », à savoir pour le triomphe du national-socialisme si bien servi par les SS du Bezen Perrot (mais ce n’était, bien sûr, jamais précisé).

C’est à la lumière de ces écrits que doit se lire l’article consacré à cet événement par le journal guingampais L’Écho de l’Armor et de l’Argoat du 27 janvier 2021 : nulle part n’est mentionnée l’appartenance de Christian Le Bihan à un groupe néo-nazi européen. Il est, au contraire, donné pour un vaillant militant autonomiste dont l’action se justifie par la situation économique de la ville :

« A Guingamp, c’est l’État centralisé français qui est visé. Dans un Trégor frappé de plein fouet par la crise économique et les drames sociaux qui en découlent. Fermetures d’usines et licenciements s’enchaînent.

Quelques mois plus tôt, l’usine guingampaise de la CIT-Alcatel, le plus gros employeur de l’agglomération, a annoncé le licenciement de 240 personnes.

Un coup de massue, d’autres suivront bientôt. Une situation économique condamnée fermement par les autonomistes bretons. » 

La conclusion du journaliste est claire : ce que les « autonomistes bretons » condamnent fermement, ce n’est pas l’action de ce terroriste d’extrême droite qui a pris le risque de tuer bien d’autres que lui, mais la situation économique due, non au patronat breton, mais à « l’État centralisé français ». 

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Dans les deux cas, il est clair que les informations objectives mises à disposition de tous sont occultées, enlisées dans un discours consensuel qui fait de la revendication bretonne l’instrument d’une banalisation du nazisme donné pour circonstance adventice gênante, à supprimer du paysage. 

À peu près au même moment, ce même journal se fait l’écho de la douleur d’une Guingampaise obligée de vivre dans la rue des Martyrs-de-la-Gestapo, « sinistre appellation » qu’il faudrait modifier. Ce même journaliste compatit : « C’est un nom de rue très lourd à porter ».  Il suffirait, par exemple, de mettre à la place « rue des martyrs de la Résistance ». 

Les nationalistes bretons, si bien installés à Guingamp où la fondation Fouéré a ses locaux, assurent que la Résistance a fait plus de mal aux Bretons que les nazis. Il suffirait ensuite de trouver des martyrs de la Résistance – délateurs, collaborateurs, miliciens abattus – et d’effacer un peu les causes et les circonstances pour avoir un tableau tout à fait convaincant. Polig Monjarret pourrait compter au nombre des martyrs de la Résistance puisqu’il a été emprisonné à son retour d’Allemagne : ainsi aurait-il sa place dans les rues de la ville où il exerçait avec efficacité ses talents sous l’Occupation. 

Un grand pas a déjà été fait : le nom de la rue des martyrs de la Gestapo est d’ores et déjà traduit en breton surunifié, dans l’orthographe fixée sous l’Occupation sur ordre des Allemands pour être celui de la future nation : « Straed merzherien ar Gestapo ».  

La mémoire sélective est la condition nécessaire de la banalisation d’un fascisme banalisé au nom de la Bretagne sans que les Bretons en soient conscients. 

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