Crise de l’élevage : blocage

16 août —

Cependant que les festivités bretonnes suivent leurs cours estival et alimentent l’essentiel de l’actualité, troisième suspension des cotations au marché au cadran de Plérin. Le ministre de l’agriculture convie tous les acteurs à une table ronde le lundi 18 août. Les éleveurs auraient préféré être reçus à Matignon par Manuel Valls.

Commentaires des élus régionaux : pour Pierrik Massiot, président du Conseil régional, « depuis le début de cette année, 368 millions d’euros de fonds européens sont gérés en Bretagne pour mettre en œuvre les orientations décidées en Bretagne après concertation avec les professionnels. Ajoutez aux co-financements de l’Etat, de la Région et des départements, ce sont plus 668 millions d’euros qui seront consacrés à l’agriculture dans les années à venir. L’heure n’est plus à la nostalgie. Passons de la compassion à l’action. »

Michel Morin, vice-président du Conseil régional, en charge de l’agriculture s’en prend aux intéressés : « La suspension regrettable de la cotation au marché de Plérin nous démontre que la filière porcine est pour l’instant incapable de s’organiser. »

Pour EELV, René Louail déclare que le marché au cadran est « un outil obsolète et inadapté car le modèle actuel est maintenu sous perfusion depuis trop longtemps ». Il s’agit de « réactiver le mécanisme d’intervention et de régulation européenne, de responsabiliser les surproducteurs de leurs excédents et de développer une production soutenable et de qualité. »

Ce contenu a été publié dans Au fil des jours, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.