À la suite de la soirée, ou plutôt de la nuit, arrosée du 10 décembre à la mairie de Carhaix, l’opposition a adressé le 5 janvier une lettre ouverte au maire de Carhaix pour demander des explications. Les journalistes du journal Le Télégramme ont pu lire cette lettre dont ils rapportaient ainsi la teneur dès le 6 janvier :
« Si ces faits sont avérés, ils sont évidemment inqualifiables et indignes d’élus du peuple, indiquent-ils en substance. Si ces faits sont avérés, ils sont insupportables pour les habitants de notre ville qui subissent des hausses considérables de leur imposition fiscale. Alors que les habitants de la commune subissent une hausse de 20 % des contributions foncières, comment ne s’indigneraient-ils pas d’une telle gabegie de l’argent public, de leur argent ? Si ces faits sont avérés, comment ne pas collectivement avoir honte d’un tel spectacle, d’une telle conduite de nos élus qui réclament sans cesse de la considération dans le contexte de crise sanitaire qui est le nôtre actuellement ». Les élus d’opposition demandent au maire de s’expliquer. « Les Carhaisiens doivent savoir ce qu’il se passe au sein même de leur mairie ! », concluent-ils. »
Hélas, le maire de Carhaix, lui, n’a rien vu, rien reçu. Quand la Bretagne sera libre, la poste fonctionnera mieux.
Les mêmes ont à nouveau adressé une lettre ouverte à Christian Troadec le 21 décembre.
Ce dernier, usant d’un pluriel de majesté qui montre depuis quelle hauteur il considère ces broutilles, a transmis au journal Ouest-France la réponse suivante : si d’aventure un courrier nous parvient quelque jour, « nous aviserons, à condition que tout ceci ne soit pas de l’acharnement »…
Du fait que les responsables de l’opposition ont déjà adressé deux lettres ouvertes, il est à craindre qu’il ne s’agisse d’ores et déjà d’acharnement aux yeux du maire de Carhaix, qui se vante de son « très bon travail ». Il reproche aux auteurs des deux lettres ouvertes de n’avoir aucune « réelle proposition » pour Carhaix. Cependant, pour le coup, la proposition qui fait l’objet de leur courrier, à savoir le coût de l’orgie, est tout à fait réelle. Ils demandent « l’accès à la comptabilité et aux factures ». C’est une requête qui concerne aussi bien Carhaix que la Bretagne et les Bretons du monde entier puisque le maire est vice-président du conseil régional en charge des Bretons du monde.