.
.
Contre la déferlante de propagande en faveur de ce que les militants bretons imposant leur rhétorique ont désormais fait passer sous le nom de « réunification » une association s’est créée, l’Association pour la valorisation et le soutien des Pays de la Loire (AVSPL).
Politiquement neutre, elle se donne pour but premier d’informer sur le tour de passe-passe qui est en train de se jouer : une fois Nantes passée sous contrôle breton au nom de prétendues racines (et surtout de la volonté hégémonique du patronat breton soucieux de se libérer de la tutelle de la France), la voie vers l’autonomie, déjà demandée par le conseil régional, sera ouverte. La Bretagne prendra place au nombre des nations celtes en voie d’imposer au monde la celtitude qui fait vendre (comme le disait le président du Festival interceltique de Lorient).
Les Pays de la Loire sont bien chétifs en regard de ce grandiose projet. Ils font obstacle : il faut les supprimer. Ou bien : précisément parce qu’ils font obstacle, ils sont à préserver, comme l’unité de la République.
Saluons le courage de ceux qui ont fondé l’AVSPL – il en faut pour nager à contre-courant de la marée de propagande plus envahissante d’année en année.
Nous donnons ici les deux premiers courriers de l’AVSPL (aux parlementaires et aux maires) comme suite de notre chapitre sur la « réunification » en nous félicitant que plusieurs articles du GRIB aient pu leur servir : une mince brèche dans la censure mais une brèche tout de même…