Le Crédit mutuel Arkea qui rassemble le Crédit mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central (3.600.000 de sociétaires et clients et un bilan de 103 milliards d’euros) affiche des performances en augmentation de 26%.
Le groupe a engagé un bras de fer avec la Confédération nationale du Crédit mutuel car le Crédit mutuel Arkea, basé au Relecq-Kerhuon, entend rester un groupe régional et refuse la « fusion centralisatrice ».
Le Crédit mutuel est une pièce essentielle du dispositif mis en place par le lobby patronal breton. Il fait partie du Club des Trente qui soutient le projet d’autonomie de la Bretagne dans le cadre d’une Europe des régions. Le conseil régional est son débiteur.
Voir à ce sujet, l’article de L’Express, « Le vrai pouvoir du Crédit mutuel Arkéa » : « Dans la ville du Ponant, la banque compte 125 000 clients et affiche un taux de pénétration record de… 60%! “C’est simple, ils sont partout à Brest”, résume cet ancien dirigeant d’une grande entreprise locale, qui, comme beaucoup, ne souhaite pas être cité. Dès que l’on monte un projet dans la ville, on tombe sur Arkéa ou l’une de ses filiales. »