4-5 juillet
Loïc Le Floc’h-Prigent publie un polar à la Coop-Breizh et bénéficie d’une large publicité dans les médias bretons, notamment Ouest-France en page Bretagne.
Un autre polar breton, intitulé La Fierté bretonne (Bretonischer Stolz), signé du pseudonyme de Jean-Luc Bannalec, triomphe en Allemagne comme les précédents, Bretonische Verhältnisse (traduit sous le titre, Un été à Pont-Aven) et Bretonisches Gold (L’or de Guérande) avec des centaines de milliers d’exemplaires vendus.
L’auteur allemand ne veut pas être connu, cependant il apparaît qu’il s’agit de Jörg Bong, directeur de la maison d’édition S. Fischer Verlag. On notera que le lancement de ces produits bretons fait l’objet de campagnes publicitaires orchestrées par les éditeurs, les comités de tourisme et les chaînes de télévision, avec le soutien du comité régional tourisme Bretagne, création de la marque Bretagne dont la stratégie marketing promeut donc un type de littérature apte à faire vendre la Bretagne. Le dernier volume, non traduit à ce jour, se passe au Festival interceltique avec druides et ovates.
Des équipes de tournage sont en action sur les lieux des crimes.