Crise de l’élevage

3 juillet

Manifestations des agriculteurs organisées par la FDSEA, éleveurs laitiers, bovins ou porcins. Les organisateurs organisent une « nuit de la détresse ». Après avoir manifesté vers 21.30 devant la Préfecture de Rennes, les manifestants déversent des gravats devant les supermarchés.

4-5 juillet

500 manifestants se rassemblent devant la Préfecture de Vannes, après quoi cinq tracteurs et une dizaine d’agriculteurs cassent divers panneaux publicitaires sur le parking du centre Leclerc de Vannes.

La direction de Leclerc porte plainte, mais il n’y a aucune interpellation de la police, présente sur les lieux, et l’hypermarché rouvre ses portes le matin même.

Après le rassemblement devant la Préfecture de St Brieuc, des éleveurs brûlent des pneus. Les agriculteurs dégradent les abris de charriots à Carrefour et à Intermarché. Le Leclerc de Guingamp est tagué.

À Rennes, 250 à 300 tracteurs se rassemblent et un millier d’agriculteurs déversent paille, gravats, terre et pneus devant les hypermarchés de Rennes. Même chose autour de St Malo. À Quimper, 200 à 300 agriculteurs venus du Finistère se rassemblent Place de la Résistance. Vers 23h, une centaine d’agriculteurs s’en prennent aux voitures de policiers. Certains vont ensuite saccager le Lidl et l’entreprise Entremont.

Vers 2 h, ils interceptent un camion-citerne dont les 25 000 litres de lait sont déversés sur la chaussée.

Ce contenu a été publié dans Au fil des jours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.