13-14 septembre —
Réunis à Pontivy le 13 septembre, des autonomistes se rassemblent pour soutenir la candidadure de Jean-Yves Le Drian : c’est un nouvel « Appel de Pontivy » qui rassemble, entre autres, Paul Molac, Jean-Michel Le Boulanger, Lena Louarn, Herri Gourmelen, Mona Bras, Kaourintine Hulaud et le chanteur Jean-François Quémener, parmi ces élus qui se disent « régionalistes-autonomistes ».
Du fait que l’UDB s’est ralliée à la candidature de Christian Troadec et non à celle de Jean-Yves Le Drian, les huit autonomistes qui se rallient à la candidature de ce dernier font dissidence.
14 septembre —
L’UDB prononce la suspension de huit de ses membres qui ont appuyé l’appel à une candidature de Jean-Yves Le Drian aux élections régionales et rappelle que la parti s’est rallié à Christian Troadec dans la proportion de 79% de ses militants.
Christian Troadec dénonce « le refus du PS de mettre en cause le jacobinisme » et dénonce l’appel à la candidature de Jean-Yves Le Drian « pour faire dans les années à venir ce qu’il n’a pas fait en étant au gouvernement ».
Christian Guyonvarc’h, conseiller régional sortant de l’UDB et rapporteur du budget, apporte quant à lui son soutien à Christian Troadec.
Mona Bras constate : « Quatre suspendus, ce n’est pas la fin du monde. Cela n’enlève rien à nos qualités de régionalistes (sic) ». Alors même que l’UDB s’est depuis l’origine fondé sur la base d’une revendication autonomiste, le terme est donc effacé pour permettre la prise en charge du projet par le PS.