Business identitaire, indépendantisme et breton surunifié

Aï’ta !, groupe indépendantiste qui se dit d’extrême gauche, organise une « votation citoyenne » le 3 avril au bureau de poste Rennes-République. Les usagers et le personnel de la Poste sont invités à répondre à la question : « Êtes-vous favorable au bilinguisme français/breton paritaire à la Poste de Rennes ? »

Aït’a ! exige que les bureaux rennais se dotent « à minima d’une signalétique entièrement bilingue français-breton » et se félicite de ce que le breton soit présent depuis quelques années dans les bureaux de poste en Bretagne.

En l’espace de quatre heures, 178 personnes ont répondu et le résultat est que le « oui » atteint 89%, le « non » n’ayant récolté que « 5,5% ». Ce score bananier est dû à la méthode pratiquée par les militants : mobilisation pour venir voter, tandis que les usagers poursuivent leurs activités dans ce bureau de poste transformé par la direction en commerce de produits bancaires et autres.

« Ce score est dans la lignée de la votation organisée dans les mêmes conditions à l’Université de Rennes-2 », déclare Aï’ta !

La Ville de Rennes (où l’on n’a historiquement jamais parlé breton) a signé le niveau 2 de la Charte « Ya d’ar brezhoneg » et deux bureaux de poste accueilleront bientôt des panneaux bilingues : Rennes-République, et Rennes-Crimée.

Ce contenu a été publié dans Au fil des jours, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.