Breton et gallo : consensus local

24 octobre 2015 —

En prélude au Festival du Livre à Carhaix, à Quimper, cinq candidats aux régionales sont invités par l’association Kevre-Breizh, présidée par le militant nationaliste Tangi Louarn, à se prononcer sur le statut du breton et du gallo (quoique le thème du Festival du Livre soit « la langue bretonne à la croisée des chemins », ce qui exclut le gallo du débat).

René Louail (EELV) rappelle l’importance de la « pluralité linguistique au sein de la Bretagne » ; Xavier Compain, pour le Front de Gauche, déclare qu’il « faut reconnaître le breton en France au même titre que les langues de l’immigration » ; Isabelle Le Bal, pour la liste de Marc Le Fur, demande « l’intégration de la langue bretonne à tous les niveaux de l’enseignement », souhait qui est appuyé par tous les candidats.

Christian Troadec vante le modèle corse qui généralise l’enseignement du corse à tous les enfants et veut atteindre 10% d’élèves scolarisés en bilingue contre 3% actuellement.

Paul Molac, représentant la liste Le Drian, regrette que le débat ne se déroule pas en breton et appelle à une ratification rapide de la Charte des langues régionales.

Le public est clairsemé (environ 160 personnes au total) en dépit d’une intense propagande.

Ce contenu a été publié dans Au fil des jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.