19 octobre 2015 —
« Une première en France. La Région va prendre en charge une partie de la compétence culturelle, jusqu’ici dévolue à la DRAC. » La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) assure à ce jour encore la présence de l’État en région mais, dans le domaine du Livre et de l’Audiovisuel, suite à la bataille des Bonnets rouges, organisée par le lobby patronal breton, elle a dû céder toutes ses prérogatives au conseil régional. Début du démantèlement des services culturels de l’État appelé de longue date par l’Institut de Locarn…
Ouest-France titre « La Bretagne aura le droit à la différence » et donne la parole à Jean-Michel Le Boulanger, Vice-Président chargé de la Culture, qui déclare qu’« il s’agit d’une nouvelle étape de décentralisation inédite ».
Convention pour le breton et le gallo : le texte rédigé dans le cadre du Pacte d’Avenir pour la Bretagne engage la Région à atteindre le nombre de 20 000 élèves scolarisés. Léna Louarn indique que la suppression du seuil de quinze élèves pour maintenir une classe est une avancée ; qu’il y a aujourd’hui 11,5% de postes bilingues au concours du premier degré, il y en aura 15% en 2016 et 20 % par la suite. Les groupes PS et PC ont voté pour cette convention. L’UDB s’est abstenue. La droite et EELV ont voté contre au motif que ce n’était encore pas suffisant…