4 décembre 2014.
L’extension .bzh est désormais ouverte à tous. L’invention de cette nouvelle action symbolique est due aux indépendantistes catalans, inventeurs de l’extension .cat.
il s’agit de symboliser sur l’Internet l’appartenance à la Bretagne et non à la France.
Le lobby patronal breton est partie prenante de cette opération, ainsi que le conseil régional. Jean-Michel Le Boulanger vice-président en charge de la culture, se mobilise pour promouvoir le .bzh par tous les moyens possibles : « Le .bzh synthétise les choses auxquelles nous croyons très profondément : les racines et l’ouverture ».
Les racines : rappelons que le BZH a été inventé par la frange collaborationniste du mouvement breton pour désigner la nation bretonne (Breizh) symbolisée par le breton surunifié (le « zh » est le symbole de la surunification de l’orthographe du breton, en 1941, sur ordre des nazis). Il s’agit donc d’un symbole réactionnaire conçu comme arme pour le « combat breton » contre la France républicaine. Il vient compléter le gwenn-ha-du (inventé par les nationalistes dans le même but) et l’hermine (désignant la Bretagne ducale, avant la Révolution française).
L’ouverture : il s’agit de l’ouverture aux directives de l’Europe, sans plus passer par la France aux lois trop contraignantes.
Jean-Michel Le Boulanger arbore d’ailleurs lors des manifestations une écharpe aux couleurs de la Bretagne et de l’Europe au lieu de l’écharpe tricolore.
Le BZH est le symbole de l’Europe des régions : l’ethnie contre l’État pour le business sans entraves.