Révoltes et business

18 septembre —

Pacte d’avenir : Ifremer : révolte

Le Conseil d’Etat propose l’annulation du transfert du siège social à Brest conformément à la demande des syndicats CGT et CFDT, lesquels déclarent que ce transfert « ne s’inscrit nullement dans une stratégie bien pensée mais relève plutôt d’un souhait de démanteler un outil scientifique unique au monde ».

Loi Macron : sables coquilliers : révolte

En dépit de l’opposition locale, le décret autorisant l’extraction de sable en baie de Lannion a été signé par le Premier ministre. La concession est accordée pour quinze ans à une société privée qui pourra prélever 250.000 mètres cubes de sable dans une dune sous-marine près de la côte. Une pétition a été lancée par l’association « Peuple des dunes ».

Pollution : algues vertes : révolte

Le sable blanc de la plage de Fouesnant est entièrement recouvert par une marée verte de dix centimètres d’épaisseur après la Bretagne nord et la baie de Douarnenez en juillet, envahies par les algues vertes.

Mais, pendant ce temps-là, les Iles du Ponant lancent sur le modèle de « Produit en Bretagne » un label destiné à garantir l’authenticité des produits insulaires, et l’identitaire progresse malgré tout.

Ce contenu a été publié dans Au fil des jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.