Lobby breton : Pinault contre Troadec

Entre l’art, l’identitaire et le business avec la Chine, Christian Troadec et François Pinault avaient tout pour s’entendre.

Organisée par Patrick Le Lay, une rencontre avait eu lieu le 4 décembre, lors d’un séjour du chef de file des Bonnets rouges à Paris pour négocier avec des investisseurs chinois, et François Pinault qui l’avait récemment félicité pour sa réélection. Tout s’était bien passé : Christian Troadec s’était fait photographier avec François Pinault l’enlaçant d’un bras fraternel.

Sitôt de retour à Carhaix, il annonçait un projet d’exposition de sculptures modernes à ciel ouvert s’inscrivant dans la suite de la Vallée des saints et de la statuaire identitaire  destinées à transformer Carhaix en capitale du kitch breton, un budget de 50 000 € étant prévu pour dresser sous peu une statue à Sébastien Le Balp. Inscrivant ces créations artistiques dans l’euphorie des relations avec la Chine dont les « liens forts » de François Pinault avec le président permettaient d’envisager des « synergies », il faisait part de ces projets à la presse régionale, qui n’a rien à lui refuser.

Cependant, par la voix de son conseiller Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, François Pinault l’a fait savoir : le milliardaire  n’a pas du tout apprécié qu’on utilise son nom et sa photo. Évoquer ses relations avec le président de la Chine ! Et les associer au kitch artistique militant ! Lui qui fait flotter le gwenn-ha-du à la place du drapeau français sur le Palazzio Grassi (ce qui a fait pleurer de joie son ami Patrick Le Lay) sait tout de même où placer la limite.

Ce contenu a été publié dans Au fil des jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.