Pacte d’avenir pour la Bretagne

6 octobre 2015 —

Conséquence de la « révolte des Bonnets rouges », le Pacte d’avenir pour la Bretagne signé en décembre 2013 est à la veille de se concrétiser par une convention spécifique pour la transmission des langues de Bretagne et le développement de leur usage au quotidien.

Le Conseil culturel de Bretagne appelé à se prononcer sur cette convention l’a rejetée à l’unanimité de ses 49 membres car elle n’est pas suffisante,  à l’en croire.

*

Il a, en revanche, émis, également à l’unanimité, un vote favorable sur la convention de délégation de compétences entre l’État et la Région en matière culturelle.

En effet, les moyens attribués jusqu’alors à la DRAC pour soutenir des projets en matière de livre, de patrimoine culturel et audiovisuel ont été transférés à la Région Bretagne.

Tout ce qui concerne le secteur du livre et de l’audivosuel dépend désormais du conseil régional où les subventions sont allouées majoritairement à l’identitaire.

*

Le Conseil culturel de Bretagne a enfin émis, toujours à l’unanimité, une motion appelant à vigilance sur la loi en cours de discussion qui viserait à protéger les bénévoles et amateurs. Il appuie ainsi les positions de Christian Troadec appelant à une dérèglementation baptisée pouvoir local de règlementation.

S’étant ainsi aligné sur toutes les positions des autonomistes, le Conseil culturel de Bretagne conclut en regrettant que « l’effort de décentralisation n’ait pas été plus ambitieux ».

Depuis qu’il a été créé, le Conseil culturel de Bretagne s’est signalé par une remarquable aptitude à se prononcer à l’unanimité sur tous les sujets qui lui étaient proposés. Aux plus beaux temps du stalinisme, une telle unanimité aurait été jugée digne de louanges.

Ce contenu a été publié dans Au fil des jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.