Censure

18 septembre 2014.

La conférence d’Hervé Le Bras à Guérande est interdite suite aux pressions des militants bretons rassemblés sous le symbole du bonnet rouge. Hervé Le Bras, l’un des meilleurs démographes français, directeur de recherches à l’INED, devait présenter un essai préfacé par Jacques Auxiette. S’opposant non seulement  à la « réunification » réclamée par les autonomistes mais au projet de réforme territoriale, sur des bases qu’il aurait eu l’occasion d’exposer au cours d’un débat, il est interdit de parole.

À noter  les commentaires de la presse, assurant que « les Bretons » (et non un groupe de pression) n’ont pas supporté son ingérence car  Hervé Le Bras « bien que breton » est « jacobin ».

Hervé Le Bras, dénonce une « manière de donner raison aux bonnets rouges » et s’indigne de voir « la liberté foulée aux pieds comme cela ». 

Il découvre une situation désormais habituelle en Bretagne : lorsque des associations se sont groupées pour inviter Françoise Morvan à un débat sur son essai Le monde comme si,  les menaces des militants nationalistes ont été telles qu’il a fallu l’annuler. Lorsqu’il a, malgré tout, été maintenu, il n’a pu avoir lieu que sous haute surveillance et avec un service d’ordre contenant les débordements. Des  menaces semblables ont eu lieu lors de chaque intervention.

Un article d’Hervé Le Bras sur la réforme territoriale :

Hervé Le Bras article

Ce contenu a été publié dans Au fil des jours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.