29 mai 2015
Alors que la presse nationale, et notamment Le Monde, évoque la condamnation du nationaliste breton Boris Le Lay à de la prison ferme, Ouest-France se borne à un bref article anonyme intitulé : « Discrimination : Boris Le Lay à nouveau condamné ».
Nulle part, le fait que Boris Le Lay, militant nationaliste breton, se réclame de l’héritage du mouvement breton naturellement collaborateur des nazis, n’est mentionné ; nulle part il n’est fait mention de la teneur précise de ses condamnations antérieures.
« Hier, Boris Le Lay, fondateur du site internet Breizatao, était convoqué au tribunal de Quimper pour provocation à la discrimination raciale. Les faits reprochés se sont produits entre le 25 et le 30 juin 2013 dans un film où il tenait de violents propos, notamment contre le sonneur bigouben Yannick Martin. Le prévenu a été jugé en son absence, il réside au Japon. Depuis le 23 avril 2014, un mandat d’arrêt à son encontre est délivré. Agé de 33 ans, il a déjà été condamné à sept reprises pour des faits de discrimination, diffamation, des menaces… Dans la vidéo, il réagissait à une de ses peines. La procureure a requis un an ferme. « Les propos sont explicites. C’est de la xénophobie. » Elle tonne : « Ce que le prévenu fait, c’est un appel à la haine. » Jugement : six mois fermes. En outre, il devra verser 8000 € à la partie civile. D’autres informations judiciaires sont en cours, dont une suite à des messages antisémites publiés sur Internet. »
Sur la même page, un article intitulé « Diwan décerne ses Erminigoù » occupe le double d’espace.