25 août —
L’Institut de Locarn lance une nouvelle association, StatBreiz, qui publie un essai intitulé Le nouveau défi armoricain. Claude Champeaux, ancien vice-président RPR du Conseil régional et ancien membre du comité directeur du Célib, Alain Glon, président de l’Institut de Locarn, Jean-Pierre Coïc, avocat et chef d’entreprise, Pierre-François Gouiffès, maître de conférence à Science-Po, Jean Debois, avocat, Guy Tartière et Yves Brun se sont associés pour rédiger cet essai qui sera présenté le 28 août lors de l’Université d’été de Locarn.
Le journal Ouest-France lui consacre d’ores et déjà un quart de page (sous la plume de Jean-Laurent Bras) pour annoncer sa parution. À en croire ce cri d’alarme qui résume la pensée de l’Institut de Locarn, le « miracle breton » célébré par Yannick Le Bourdonnec (selon le titre de son essai, postfacé par le fondateur de l’Institut de Locarn) est en train de tourner au cauchemar en raison du centralisme d’un État « exsangue et sans pouvoir » d’après Claude Champeaux.
Mais heureusement, grâce à StatBreiz, il va devenir possible de dire : « Chic, tout va mal ! ».
En vertu sans doute d’un principe qui n’est pas sans rappeler le vieux mot d’ordre des nationalistes irlandais : « English difficulty, Irish opportunity ».