18-19 juillet
L’actualité bretonne semble surtout occupée par le Festival des Vieilles Charrues.
Chaque année, les organisateurs des Vieilles Charrues proposent un « thème d’ambiance ». En 2013, c’étaient les « super-héros » ; en 2014, « les Gaulois » ; en 2015 « le pays des merveilles ». Les festivaliers sont donc invités à se déguiser. « Ici, c’est l’empire de la déconne… ça l’a toujours été, j’espère que ça le restera toujours », déclare un festivalier. Un autre proteste : « Ça marche à la sous-culture américaine, à la série tv et aux dessins animés… les déguisements d’Alice à Kerampuilh, ça ne me fait pas rêver ; la créativité frôle le zéro pointé : le festivalier coiffe un casque ailé, acheté chez le marchand de farces et attrapes, enfile une tête de grenouille ou de lapin, en vente dans le magasin de déguisement. Ajoutez une robe ou une jupe, une moustache de sapeurs pour que le déguisé ait l’impression de se travestir, et c’est parti. » Commentaire de Christian Gouérou. Ouest-France, page Bretagne.
Le passage des Vieilles Charrues au très-haut débit, avec bracelet porte-monnaie, est l’objet de commentaires enthousiastes : « Le long des bars et des restos, ça débite de la bière à grands flots, et de l’oseille numérique à coups de scanners. » (Christian Gouérou, même page). (Voir sa page FB : https://www.facebook.com/cgouerou/likes?pnref=lhc).
En marge des Vieilles Charrues, la deuxième édition du Ouest-Web Festival est la vitrine événementielle de la Ouest-Web Valley qui propulse les start up sur le marché : Blablacar, Deezer, Ventes privée, Uber, Price Minister, Leetchi sont présents à Carhaix pour promouvoir la nouvelle économie digitale qui fait son festival grâce aux Vieilles Charrues.