23-24 octobre 2014
Le colloque organisé par Bretagne-Culture-Diversité et le laboratoire Ermine sous la direction du sociologue autonomiste Ronan Le Coadic à l’université Rennes II s’ouvre sur l’incantation d’une Yacoute visant à chasser les mauvais esprits, les Yacoutes ayant été invités par les Bretons en tant qu’autre minorité ethnique opprimée.
Jean-Michel Le Boulanger, vice-président du Conseil régional en charge de la culture, ouvre le colloque en demandant une dévolution de toutes les institutions pour une Bretagne « réunifiée » appelée à prendre son autonomie, en attendant l’indépendance, sur le modèle de l’Écosse et de la Catalogne.
Salvador Cardù, partisan de l’indépendance de la Catalogne, estime que l’Europe doit faire place à un nouveau état catalan. Il intervient au colloque sur le thème « les clés de la révolte catalane : contre l’humiliation, pour l’abandon de la condition de minorité ». Le cas de l’Écosse vient appuyer celui de la Catalogne et, potentiellement, celui de la Bretagne. « Il est intéressant de noter un regain d’activités des minorités nationales sans état », déclare Ronan Le Coadic. Cependant, un certain désarroi se fait jour, la vraie question étant, selon lui, « comment se penser en tant que Breton, Yacoute ou Catalan par rapport à un espace plus vaste et dominant ? »