« Réunification »

26 novembre 2014.

Par 277 voix pour et 253 contre, la carte territoriale, ramenant les régions à 13, a été adoptée. Seize socialistes se sont abstenus, 10 ont voté contre ; 14 écologistes sur 18 ont voté contre ; 8 radicaux ont voté pour, plus 4 Front de Gauche et 7 UMP dont certains par erreur. Long article accusateur de Michel Urvoy dans Ouest-France : « Déceptions. On est loin des ambitions affichées. » Une autre loi devra confirmer le calendrier. Le Sénat et l’Assemblée ayant voté des termes différents, le projet reviendra demain en Commission mixte paritaire. L’accord étant improbable en raison du passage à droite du Sénat, l’Assemblée, le Sénat puis l’Assemblée aura à voter définitivement juste avant Noël.

Le député Marc Le Fur déclare : « Les socialistes ont trahi la Bretagne ». « Non seulement les socialistes ont raté ce rendez-vous avec l’Histoire en permettant à la Bretagne de se réunifier, mais beaucoup d’entre eux ont trahi leur parole et parfois leur conviction. Il a manqué une dizaine de voix pour faire échouer ce texte renégat. Le pire, c’est que les voix manquantes sont bretonnes. »

Ce contenu a été publié dans Au fil des jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.