« Je suis Charlie » : 400 000 manifestants en Bretagne

11 janvier 2015.

Une gigantesque manifestation à la suite de l’assassinat par des militants islamistes des journalistes de Charlie hebdo rassemble 4 millions de manifestants en France, dont 650 000 dans l’Ouest, et 400 000 dans les quatre départements bretons.

Cela donne la mesure de l’importance accordée par les Bretons aux manifestations identitaires organisées en leur nom puisque jamais ni les manifestations des bonnets rouges ni les manifestations en faveur du breton ou de la « réunification » n’ont rassemblé plus de 15 000 personnes.

Charlie hebdo est l’un des rares journaux à avoir dès le début dénoncé les mouvements régionalistes et notamment le nationalisme breton. C’est à la suite d’un article remarquable dénonçant le rôle de l’Institut de Locarn et la collusion des institutions avec d’anciens nazis qu’avait été organisé par le conseil régional (à l’instigation du sulfureux Cozan) et le CRBC (Centre de Recherches bretonnes et celtiques) un colloque international destiné à blanchir de le mouvement breton de son histoire un peu encombrante. On pourra en lire ici un compte rendu.

 On pourra lire aussi un article sur Patrick Le Lay nationaliste breton rédigé à l’initiative de Charlie hebdo en 2005 (suite d’un entretien paru le 14 février 2005 dans ce journal).

 On notera que le nationaliste breton Boris Le Lay responsable du site Breiz Atao jubile à la suite de la mort des journalistes de Charlie hebdo  et compte sur les islamistes pour faire abvenir la nation bretonne qu’il rêve à son image, raciste, antisémite et celte comme le biniou.

 

 

Ce contenu a été publié dans Au fil des jours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.