Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : recours administratif (ou David contre Goliath)

À la suite d’un accord entre la Caisse des dépôts et les sociétés privées Eole-Res et Iberdrola a été créée en mai 2015 la société Avel Vor énergie éolienne.

Ce partenariat public-privé vise notamment la création d’un projet d’installation de 62 éoliennes de plus de 215 mètres de haut en baie de St Brieuc, le tout pour un investissement de 2,5 milliards d’euros (mise en service prévue en 2 020). Le consortium Ailes marines partenaire de la Marque Bretagne créée par le Conseil régional de Bretagne entend à terme fournir 8,4 % de la consommation énergétique de la Bretagne.

Il va de soi que ce projet s’inscrit dans un projet global d’autonomie énergétique de la Bretagne qui n’est pas sans incidence politique (voir l’article précédent).

L’association « Gardez les caps » se bat contre ce projet de parc éolien off-shore. Un premier recours administratif a été déposé en 2012. L’affaire est toujours en cours.

Ce contenu a été publié dans Au fil des jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.