Business identitaire : Tro-Breizh et Vallée des saints

3 août.

Tro-Breizh, c’est le départ. Depuis 1994, les pèlerins partent célébrer les sept saints de la Bretagne. Cette année, 1 500 pèlerins (300 de plus que l’an passé) sont rassemblés à Vannes pour le départ du Tro-Breizh.

Vallée des saints : le kitch triomphe et le saint prolifère ! Jean-Laurent Bras consacre toute une page de l’édition d’Ouest-France culture magazine à la gloire de la Vallée des saints. « Cinq ans après l’installation des premières statues-menhirs à l’effigie des sept saints fondateurs de la Bretagne et de St Yves, patron des Bretons, cinquante colosses de trois à cinq mètres de haut, pesant une dizaine de tonnes, se dressent sur les hauteurs de Carnoët. » Tout est absolument merveilleux. « L’engouement suscité par cette aventure dépasse l’espérance de ses propres promoteurs ». Augmentation de fréquentation de 25% sur le premier semestre 2015, dons de mécènes, notamment Louis Le Duff, qui ont offert leur premier couple.

Un archevêque a cependant critiqué ces statues, les jugeant trop grandes, alors que les saints étaient des gens humbles : « Il n’a rien compris, déclare Philippe Abjean, ces saints étaient des visionnaires sachant s’élever pour voir loin ! Et si nous, nains que nous sommes, grimpons sur leurs épaules, nous nous grandirons aussi. »

Ce contenu a été publié dans Au fil des jours, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.